bienvenus

bienvenus

LE LITTORAL

Vendredi 2 décembre, le Club des Plaisanciers de Canet en Roussillon (CPCR) inaugure un cycle de conférences didactiques sur le thème "LE LITTORAL ROUSSILLONAIS " Ce thème est cher à tous les amoureux de la mer, et en particulier à ceux respectueux et protecteurs de cet environnement synonyme d’espace de liberté.

1° partie: LE TRAIT DE COTE:
Cette conférence a été présentée et animée par Monsieur Nicolas Robin, Maitre de Conférences au laboratoire CEFREM (Centre de Formation et de Recherche sur les Environnements Méditerranéens) de l’université de Perpignan Via-Domitia. Ce centre est une unité de recherche associée au CNRS.
Le trait de côte est sur le littoral l’interface entre la mer et la plage, et cette limite est très dynamique dans le temps et dans l’espace. Le trait de côte se déplace de manière générale sous l’action de phénomènes naturels (dérive sédimentaire sud -nord, courants et influences maritimes) mais aussi sous l’effet de phénomènes artificiels créés par la main de l’homme, tels, par exemple, les barrages en amont sur les rivières, les ports, les digues, …. Le fait important à retenir sur notre littoral est la détérioration et la diminution de l’épaisseur de la couche sédimentaire (sable), en particulier depuis une trentaine d’années. 30 millions de m3 ont ainsi disparus entre 1984 et 2009 sur la zone allant du Racou au Grau du Roi, dont plus de 6 millions de m3 pour notre zone allant du Racou à Leucate. Est particulièrement touchée la zone de l’embouchure de la Têt et de Sainte Marie. A ces phénomènes se rajoute l’élévation dans le temps du niveau de la mer, laquelle à terme impactera notre littoral.
Cette présentation sera bientôt disponible sur le site internet de l’équipe de recherche (https://elmusca.wordpress.com/).
Ce sujet captivant est le premier d’une série que le CPCR souhaite aborder au fil des années en collaboration avec d’autres clubs de plaisanciers de la région.

Voici quelques planches  issues  des recherches entreprises par les experts.





 Un scénario inquiétant à l'horizon 2100 d'autant que par tempête de secteur Est il convient de rajouter 60 cm de montée du flot !!!!!

AUX ABRIS !!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire