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MOUILLAGES

FICHE – Résumé N° 1 : MOUILLAGE FORAIN Techniques Mauvais Temps 21.01.15
Forces à affronter : ne pas sous-estimer. Bateau 12 m : Vent 30 kts, Force 500 kg – Vent 42 kts, F. 1000 kg
Cinq Points - clé :
1. Nature du fond
2. Enfouissement de l’ancre
3. Longueur du mouillage en fonction météo
4. Elasticité de la ligne de mouillage
5. Contrôle de la bonne tenue du mouillage
1. Nature du fond : Seuls le sable et la vase (non mous) sont recommandables par mauvais temps
2. Enfouissement de l’ancre Pas de tenue significative sans enfouissement de l’ancre
Pour le vérifier, le plus sûr : vérification visuelle: apnée ou plongée bouteille, avec ou sans combinaison
Sinon, test de tenue : moteur marche AR 2000 tr/mn, voire jusqu’au maxi (1mn) avec contrôle (point 6)
3. Longueur mouillage « 3 fois le fond », une idée reçue totalement insuffisante
Avec les caractéristiques de l’ancre et la nature du fond, l’Angulation (angle de traction de l’ancre par rapport au fond) est le troisième facteur essentiel de la tenue du mouillage.
Longueur de mouillage, angulation et force de retenue de l’ancre sont totalement liées.
En prenant pour base 100 la force de retenue d’une ancre avec angulation 0 degré (force maxi),
« 3 fois le fond » donne une angulation de 18 degrés , qui donne une force de 40 (perte de 60 %)
« 8 fois le fond », une angulation de 7 degrés qui donne une force de 80 (le double de la précédente)
Un poids coulissant améliore l’angulation, mais pas plus que le supplément de chaîne équivalent en poids
Règle conseillée : Nombre de fois le fond = Force Beaufort + 1 avec Fond mesuré à partir du davier
4. Elasticité : «Tout chaîne», une idée reçue inadaptée. Un Impératif : Amortir les coups de boutoir
Lorsque le vent monte, le bateau fait l’ « essuie glace » d’un bord sur l’autre avec de violents rappels. En raison de l’inertie, les tensions brutales de la chaîne peuvent alors être dévastatrices : dérapage, casse
Par vent fort la chaîne se raidit et n’amortit plus. La solution : LIGNE MIXTE = CHAINE + CABLOT
Relier le câblot de manière permanente à l’extrémité de la chaîne dans la baille n’est pas la bonne formule car il faut pouvoir faire une ligne mixte de longueur variable sans avoir à filer toute la chaîne.
Pour assurer la liaison du câblot en n’importe quel point de la chaîne, 3 possibilités :
-La Main de fer type Wichard : fragile ou la Manille de mouillage : traction de biais + manillage/démanillage
-La Manille textile ou le loop Dyneema efficace et solide ( rupture 6000 kg pour diamètre 5 )
-La Liaison directe du câblot sur la chaîne par Nœud de bosse : simple et rapide, sans accessoire
Un bon rapport est de 3/4 Chaîne et 1/4 Câblot avec un minimum de 6 m pour le câblot
Matière pour le câblot: Nylon ou bout spécial amarre (polyamide) Très important : Attention au ragage
Pour diminuer la longueur du câblot, utiliser un Amortisseur en caoutchouc (préférer gros diamètre)
On peut encore améliorer en utilisant 2 Câblots courts en V avec chacun son amortisseur et amarrés sur les taquets avant babord et tribord pour avoir une chaîne exactement dans l’axe et des rappels plus doux
5. Contrôle Tenue du mouillage
- Alignements à terre
- GPS : appuyer sur MOB au moment du mouillage, puis alarme sur cercle évitage
-Tablette ou smartphone : Appli du type ANCHOR ALERT (permet d’être prévenu hors bateau par sms)
- Main sur chaîne en avant du davier pour constater absence à-coups dérapage
6. Double mouillage Mieux vaut mouiller sur 1 seule bonne ancre plutôt que sur 2 mauvaises -L’Empennelage a ses chauds partisans, mais après analyse vidéo sous-marine, est au mieux équivalent à un poids coulissant, avec plus de contraintes et risque de perte des 2 ancres en cas de largage par le bout
- L’Affourchage et le Plomb de sonde : réduction du rayon d’évitage et mesure préventive de sécurité ( ? )
7. Autres Mesures
Réduction du fardage : Replier capote et bimini. Ranger l’annexe. Bôme à plat pont …
Limitation  «essuie glace» : improviser un tape-cul ( Tourmentin sur pataras ). Immerger seau(x) à l’AR.
En dernier recours, on peut essayer d’utiliser le moteur, mais avec beaucoup de vigilance.


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