FICHE
– Résumé N° 1 :
MOUILLAGE FORAIN Techniques Mauvais Temps
21.01.15
Forces
à affronter : ne pas sous-estimer. Bateau
12 m : Vent 30 kts, Force 500 kg – Vent 42 kts, F. 1000 kg
Cinq
Points - clé :
1.
Nature du fond
2.
Enfouissement de l’ancre
3.
Longueur du mouillage en fonction météo
4.
Elasticité de la ligne de mouillage
5.
Contrôle de la bonne tenue du mouillage
2.
Enfouissement de l’ancre
Pas de tenue
significative sans enfouissement de l’ancre
Pour
le vérifier, le plus sûr : vérification
visuelle: apnée ou
plongée bouteille, avec ou sans combinaison
Sinon,
test de tenue : moteur marche AR 2000 tr/mn, voire jusqu’au
maxi (1mn) avec contrôle (point 6)
3.
Longueur mouillage
« 3
fois le fond », une
idée reçue totalement insuffisante
Avec
les caractéristiques de l’ancre et la nature du fond, l’Angulation
(angle de traction de l’ancre par rapport au fond) est le
troisième facteur essentiel de la tenue du mouillage.
Longueur
de mouillage, angulation et force de retenue de l’ancre sont
totalement liées.
En
prenant pour base 100 la force de retenue d’une ancre avec
angulation 0 degré (force maxi),
« 3
fois le fond » donne une angulation de 18 degrés , qui donne
une force de 40 (perte
de 60 %)
« 8
fois le fond », une angulation de 7 degrés qui donne une force
de 80 (le double
de la précédente)
Un
poids coulissant
améliore l’angulation, mais pas plus que le supplément de chaîne
équivalent en poids
Règle
conseillée : Nombre de fois le fond = Force Beaufort + 1 avec
Fond mesuré à
partir du davier
4.
Elasticité : «Tout
chaîne», une idée
reçue inadaptée.
Un
Impératif :
Amortir les coups de boutoir
Lorsque
le vent monte, le bateau fait l’ « essuie glace » d’un
bord sur l’autre avec de violents rappels. En raison de l’inertie,
les tensions brutales de la chaîne peuvent alors être
dévastatrices : dérapage, casse
Par
vent fort la chaîne se raidit et n’amortit plus. La solution :
LIGNE MIXTE =
CHAINE + CABLOT
Relier
le câblot de manière permanente à l’extrémité de la chaîne
dans la baille n’est pas la bonne formule car il faut pouvoir
faire une ligne mixte de longueur variable sans avoir à filer toute
la chaîne.
Pour
assurer la liaison du câblot en n’importe quel point de la chaîne,
3 possibilités :
-La
Main de fer
type Wichard : fragile ou la Manille
de mouillage : traction
de biais + manillage/démanillage
-La
Manille textile ou
le loop Dyneema
efficace et solide
( rupture 6000 kg pour diamètre 5 )
-La
Liaison directe du
câblot sur la chaîne par Nœud
de bosse :
simple et rapide, sans accessoire
Un
bon rapport est de 3/4
Chaîne et 1/4 Câblot avec un minimum de 6 m pour le câblot
Matière
pour le câblot: Nylon ou bout spécial amarre (polyamide)
Très important : Attention au ragage
Pour
diminuer la longueur du câblot, utiliser un Amortisseur
en caoutchouc (préférer
gros diamètre)
On
peut encore améliorer en utilisant 2
Câblots courts en V avec chacun son amortisseur et
amarrés sur les taquets avant babord et tribord pour avoir une
chaîne exactement
dans l’axe et des rappels plus doux
5.
Contrôle Tenue du mouillage
-
Alignements à terre
-
GPS : appuyer sur MOB au moment du mouillage, puis alarme sur
cercle évitage
-Tablette
ou smartphone : Appli du type ANCHOR ALERT (permet d’être
prévenu hors bateau par sms)
-
Main sur chaîne en avant du davier pour constater absence à-coups
dérapage
6.
Double mouillage Mieux
vaut mouiller sur 1 seule bonne ancre plutôt que sur 2 mauvaises
-L’Empennelage
a ses chauds
partisans, mais après analyse vidéo sous-marine,
est au mieux
équivalent à un poids coulissant, avec plus de contraintes et
risque de perte des 2 ancres en cas de largage par le bout
-
L’Affourchage et le Plomb de sonde :
réduction du rayon d’évitage
et mesure
préventive de sécurité ( ? )
7.
Autres Mesures
Réduction
du fardage :
Replier capote et
bimini. Ranger l’annexe. Bôme à plat pont …
Limitation
«essuie glace» : improviser
un tape-cul
( Tourmentin sur pataras ). Immerger seau(x) à l’AR.
En
dernier recours, on peut essayer d’utiliser le moteur, mais avec
beaucoup de vigilance.
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