DE VOILES ET VOILIERS
N° 57
Deux ou trois choses seulement
parce que le manque de vent nous a empêché de voir tout ce que le
Delph 28 avait dans la carène. Deux ou trois chose qui nous ont
donné envie d'en parler sans attendre car, disons le tout de suite,
ce nouveau halftonner d'André Mauric est attirant.
Le bateau est petit, ou plus
exactement sa longueur hors tout est réduite (8,58 m). par contre,
la longueur de flottaison est à peine plus faible que celle du super
du super arlequin (6,84 pour 6,95). Mais le plus étonnant est
certainement son gréement 7/8ème
extrêmement allongé; Pensez, le mât est à plus de 12 mètres au
dessus du pont, presque autant que celui de son grand frère, le
Delph 32! André Mauric a toujours eu un penchant pour les gréements
allongés et là, je peux vous dire qu'il s"en est donné à
cœur joie.
Devant
Sanary, le Delph 28 démarre à la première risée, sous son
immense
Gréement,
il donne l'impression d'être un grand bateau.
Par
Daniel Allisy
Photos
Emmanuel Allisy
voilier destiné à la régate
ce n'est pas une affaire. Un autre avantage bien connu des gents qui
font du dériveur est que, dans le clapot, ce n'est pas l'ensemble du
bateau qui encaisse le choc dans un "bang", mais une partie
seulement, une certaine quantité de l'énergie s'échappant par la
tête de mât. La contre partie se paye bien sûr dans les petites
tailles de spi : sur le Delph 28 sa surface atteint 55 mètre carrés.
L'accastillage est à la
hauteur des ambitions du bateau : winches bien dimensionnés, deux
drisses de foc, manœuvres ramenées au cockpit. Au début tous ces
bouts impressionnent, mais il suffira de choisir des bouts de
couleurs différentes pour s'y retrouver. La circulation et la
manœuvre sont aisées, que ce soit sur le pont ou sur le rouf qui
vient s'intégrer à la plage avant. En revanche, le cale-pied est
vraiment insuffisant, le pied venant souvent glisser dessus.
Le bateau que nous avons essayé
était une version dite week-end : en fait une coque absolument
complète en ce qui concerne tout l'accastillage, mais dont
l'intérieur se résume aux cloisons et à deux bas flancs de
couchette. Pour régater, c'est suffisant et puis il est toujours
possible de rajouter des aménagements. La version course croisière
comporte une partie cuisine ainsi qu'un table à cartes à tribord de
la descente et quatre couchettes dans le carré. Dans la version
croisière, il existe une dînette. Ces deux dernières versions
présentant l'aménagement du poste avant.
(…)
En ce qui concerne les
performances réelles du bateau, c'est-à-dire bord à bord avec
d'autres half tonners modernes, ce premier contact a été trop
rapide pour que nous puissions affirmer quoi que ce soit. Ce que je
peux dire tout de même, c'est que j'ai eu entre les mains un engin
de près, rapide et surtout supérieurement amusant.
En bateau c'est comme dans la
chanson la où il y a de la gène y'a pas de plaisir.
L'antidérapant
en point de diamant est
efficace. Rails de foc intégrés. Le petit
bourrelet en forme de cale-pied est bien
dangereux (le rail métallique boulonné
se trouve en contre bas).
efficace. Rails de foc intégrés. Le petit
bourrelet en forme de cale-pied est bien
dangereux (le rail métallique boulonné
se trouve en contre bas).
Un
grand coffre à mouillage. Le point
d'amure de foc est remplacé par un
mousqueton rapide.
d'amure de foc est remplacé par un
mousqueton rapide.
Propre
et net, il est étroit, ce qui permet de bien se caler à la gîte
en s'appuyant sur
le banc sous le vent. Les rangements sont nombreux. Noter la place du "bib"
sous le banc arrière.
le banc sous le vent. Les rangements sont nombreux. Noter la place du "bib"
sous le banc arrière.
(Version
Week-end)
Cet
intérieur correspond à (…)
Coque
nue avec ses cloisons et deux bas-
flancs de couchette
flancs de couchette
Sa
taille est impressionnante. Un seul
étage de barre de flèche. Le gréement de spi
est fourni dans l'inventaire standard
étage de barre de flèche. Le gréement de spi
est fourni dans l'inventaire standard
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