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NAVIGATION par gros temps

Naviguer dans le gros temps
Atelier présenté par Claude Fourcade et Claude Chapelet
Introduction : La notion de gros temps
  • Elle est toute relative d’un bateau à l’autre et d’un équipage à l’autre. Si l’équipage et le bateau ne sont pas adaptés à une situation de gros temps, il leur faut regagner au plus tôt un port ou un abri. Le bateau ne peut plus faire route normalement, et tous les risques sont pris.
Préparation du bateau à l’annonce du gros temps :
  • L’équipage doit porter gilets et harnais. Anticiper et préparer des boissons chaudes et des repas. Bloquer à l’intérieur du bateau tous les objets et amarrer tout sur le pont à l’extérieur. Préparer le radeau de survie ainsi que des sacs étanches contenant VHF portable, papiers du bateau et papiers personnels, vêtements chauds, nourriture et boissons, … (on ne sait jamais)
Lorsque la navigation dans des conditions normales n’est plus possible, des solutions existent :
  • En premier lieu la cape courante : réduire la voilure au maximum et virer de bord sans toucher la voile d’avant qui est alors à contre, et laisser la barre sous le vent. Le bateau se positionne de ¾ face aux vagues, seul.
  • La cape sèche, se prend à sec de toile, barre sous le vent pour se retrouver dans la situation de la cape courante.
  • En dernier lieu la fuite qui se prend soit à sec de toile, soit avec un tourmentin. On court dans le sens des vagues et toute la difficulté est d’ajuster sa vitesse à celle des vagues. Se freiner si nécessaire avec une ancre flottante ou des trainards.
  • Toutes ces allures ne sont possibles que s’il y a de l’eau à courir devant. Dans le cas contraire, choisir si possible une plage. Jeter un mouillage le plus important et le plus long possible en dernier recours avant le drossage à la côte.
  • Pour les monocoques dériveurs et les catamarans dotés de dérives, régler celles-ci à mi-hauteur et ajuster si nécessaire.
Les bateaux à moteur prennent la cape avec le moteur sous le vent en régime plus rapide, et en se positionnant de ¾ face à la vague.
Conclusion :

  • D’excellents ouvrages relatent les techniques de navigation par gros temps. Informez-vous et surtout n’hésitez pas à sortir votre bateau par des vents un peu forts avec un équipage expérimenté. Vous vous mettrez en situation et vous pourrez tester telle ou telle technique. Rien ne vaut la pratique pour mieux se préparer à l’improbable bien sûr. Si un jour vous êtes confrontés à la tempête, la théorie plus la pratique en simulation comme vu précédemment, vous aideront à ramener votre bateau et votre équipage à bon port. Cet atelier s’est conclus par le récit et quelques savoureuses anecdotes de Claude Chapelet, « tour dumondiste » durant plus de 10 ans.  

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