1 L'incontournable: voilelec
http://www.voilelec.com/pages/voile.php2 circuit type schématisé
3 sites du net: selectronic , wattuneed
4 Les indispensables de l'Outillage (électricité)
polymètre
pince à sertir
fusibles et porte fusible
ruban isolant
gaine thermo-moulable
fer à étamer , étain, acide gélifié
5:GESTION DE L' ENERGIE A BORD ( par A. KLEIN)
les sources
les moyens de stockage
une installation type
le bilan electrique
optimisation des matériels
gestionnaire de batteries
A : LES SOURCES
1 . l'alternateur
fournit un courant sinusoidal que l'on redresse
constitué d'un rotor ( partie tournante) et d'un stator (fixe)
pannes : diodes , régulateur, roulement avant
fournit une intensité moyenne entre 30 et 150A avec un rendement de 70 % environ
choisir une puissance d'alternateur compatible avec celle du moteur !!
2 . les panneaux solaires :
Par transformation des photons en électricité; fabriqués à partir de deux couches de silicium : une dopée au bore (+) l'autre au phosphore (-) ; la lumière crée un mouvement d'atomes qui crée une différence de potentiel / CQFD
Leur orientation optimale sous nos latitudes est de 22°.
Leur rendement est actuellement d'environ 30 % pour les technologies backcontact
exp : pour 100w de panneaux : I = 4,5 à 5.5A faut pas rêver !!!
Ils débitent en 17v qui seront transformés en 12v par le régulateur MPPT(technologie la plus performante)
A nettoyer et rafraîchir (baisser en température).
Une ombre portée sur les panneaux actuels n'en empêche pas la production mais la réduit .
3. les groupes électrogènes
Il sagit d'un moteur accouplé a un alternateur qui délivre un courant alternatif qu'il faut redresser.(inverter)
A essence(portable) ou GO ( fixe inbord)
Selon leur puissance ils fournissent une intensité entre 7 et 15A ;
bruyants, fragiles (chinois) demeurent cependant une excellente source d'appoint en 12v ou 220v.
4. l'hydrogénérateur
dynamo mue par l'eau, fixé au tableau arrière, il délivre un courant continu.
cout élévé pour une puissance de 120w a 3nds, 500w à 8nds. (idéal pour grande traversée)
5.Pile à combustible
Combustion électrochimique contrôlée (methanol) c'est le principe inverse de l’électrolyse de l'eau.
rendement de 50%
écologique, silencieux , peu encombrant, mais encore cher.
B : STOCKAGE DE L'ENERGIE:
les batteries de type liquide,gel ou agm.( rendement 75%)
Papyrus d'une autre ère , où il apparaît nettement qu'ainsi expliquée
l’électricité coule de source.
Appréciez le travail du scribe!!!
C: BILAN ELECTRIQUE
P( watts)= U ( volts)*I ( ampères)
lister les consommateurs du bord
relever la puissance ou l'intensité absorbée par chacun d'eux(intéret du gestionnaire de batteries qui fournit ces infos) la reporter sur la durée d'utilisation estimée
faire la somme des ampères consommés
adapter le parc de batteries à ces consommations
exp: ampoule de 1.2watt fonctionnant 8h sur 24h :soit 1.2*8 = 9.6watt soit 9.6/12=0.8ampère
quelques evaluation de consommation:
eclairage interieur: 2.43% de la conso globale
eclairage extérieur:0.55%
confort( réfrigération):28.6%
electronique:68.5%
D: OPTIMISATION DES MATERIELS
utiliser des eclairages à LED /gain 20%
réfrigérateur modèle inverter,son isolation,aération du groupe froid : gain 20à25%
électronique: mise en veille gestion des écrans et choix du métériel: gain 20%
E : LE GESTIONNAIRE DE BATTERIES
Il permet de visualiser la consommation (ou production) instantanée par appareil ou globale du bord, en fournissant des informations sur:
I le courant consommé (ou produit) en cours
V le voltage des batteries services et/ou moteur
CE la capacité restante du parc service
Un parc de batteries (liquide) ne doit pas etre déchargé à plus de 30% de sa capacité, ou
50% pour des batteries gel.!!!!!!!
le montage du shunt se fait exclusivement sur le pole (-) du parc service
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